Réduction mammaire : chirurgie hypertrophie mammaire à Paris

Table des matières

Plastie mammaire de réduction pour hypertrophie

Définition de l’hypertrophie mammaire :

L’hypertrophie  mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par  rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général  associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain  degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un  retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos,  gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi  fréquemment un retentissement psychologique notable. Ces troubles justifient la  prise en charge par l’assurance maladie.

Objectifs de l’opération de chirurgie de l’hypertrophie mammaire :

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).

Principes de la plastie mammaire de réduction pour hypertrophie :

L’intervention  réalise l’ablation du tissu glandulaire en excès. On conserve un volume en  harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume  glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé.

Il faut  ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès  de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les  berges de la peau ainsi découpées sont alors suturées : ces sutures sont à  l’origine des cicatrices.

Souvent ces  cicatrices ont la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire  au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale, entre  le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, horizontale,  dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de la cicatrice  horizontale est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la  ptose.

Une plastie  mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la  croissance et, au-delà, pendant toute la durée de la vie. Une grossesse  ultérieure est bien évidemment possible ainsi qu’un allaitement, mais on  conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention. Le risque de  survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.