Chirurgie de la ptose mammaire à Paris (75)

Table des matières

Chirurgie de la ptose mammaire ou Plastie  mammaire pour ptose

Définition de la ptose mammaire :

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la  peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment  « déshabité  » dans sa partie supérieure.

La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement  important ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée : on parle alors de ptose pure. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.

On peut à l’inverse observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit  (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).
Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’assurance-maladie.

Objectifs de l’opération chirurgicale de la ptose mammaire :

L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

Principes de la chirurgie de la ptose mammaire  :

L’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le  tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position.
Il faut  ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein.
Ces gestes permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés.

Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.

En cas de  ptose très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois  composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la  peau blanche, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous  -mammaire, horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptose.


Lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut  être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.

Dans ce cas, il est habituellement possible de retirer l’excès de peau autour de l’aréole et  de limiter ainsi la cicatrice uniquement à un cercle péri-aréolaire.
Une plastie mammaire pour ptose peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et, au-delà, pendant toute la durée de la vie.

Une  grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement,  mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.